NATURALIZE

CHARLOTTE

VISITEURS

See something that doesn't look right? Let us know

BÉNÉVOLE

FAITS RAPIDES

Retour à la liste des ressources

CONNECTER AVEC DES ORGANISATIONS

Au-dessous, il y’a une liste compilée de ressources pour vous aider Durant et après le processus de naturalisation. Au fil des étapes du processus de naturalisation, on vous encourage à tendre la main à ces organisations membres de « naturalize charlotte »afin qu’ils puissent aider à faciliter Le processus et fournir un aide personnalisé a vous. 

SERVICES JURIDIQUES

Catholic Charities Diocese of Charlotte

Le programme d’immigration de “Charités catholiques diocèse de charlotte” est accrédité par le département de justice et leurs spécialistes d’immigrations sont reconnus par le service d’immigration et de citoyenneté des états unis pour présenter des clients. Leur équipe aide les clients à mieux comprendre leur statut légal et les avantages possible de l’immigration. 

Les membres de l’équipe sont bilingues à la fois en espagnol et en anglais et ils ont accès a des avocats d’immigration locauxaussi bien que le réseau catholique légal d’immigration Inc.(CLINIC), un réseau d’avocat d’immigration a l’échelle nationale. Leurs services comportent : citoyenneté, documents de voyage, pétitions familiales et processus consulaire, permis de travail (remplacement et reconductions), ajustement du statut, traduction et services de notaires, actions différées pour les arrives d’enfants(DACA-reconduction), statut de protection temporaire(TPS). 

Contacter:

Anggie Fernandez

alfernandez@charlottediocese.org

Charlotte: 704-370-3219

International House

La clinique de droit de l'immigration de Ginter à International House aide les immigrants et les réfugiés de Charlotte à accéder au processus judiciaire pour devenir citoyens américains, obtenir une carte verte ou un permis de travail, et réunir leurs familles ici, dans leur nouvelle ville. Avec le mandat de servir les résidents à faible revenu de la région métropolitaine de Charlotte et composé de trois avocats et d'un représentant accrédité par un conseil pouvant représenter des clients. La clinique est ouverte à tous les groupes ethniques et cible les cas les plus défavorisés.

Contacter:

 704-405-0962

Carolina Refugee Resettlement Agency

L’agence de caroline pour la réinstallation de réfugiés offre des services juridiques pour l’immigration (comprenant l’aide pour les permis de travail (carte verte), résidence permanente, et ajustement de statut). CRRA serve les refugies mais est aussi ouverte au public. 

Contacter:

Marsha Hirsch

marsha.hirsh@carolinarefugee.org

704-535-8803

Latin American Coalition

Ils fonctionnent une clinique légale d’immigration qui concentre sur les permis de travail et l’ajustement de statut, en addition ils fournissent évaluations de dispense des frais, assistance d’application, et examen d’avocat.

Contacter:

Ivonne Bass

ibass@mylac.org

704-941-2553

Southeast Asian Coalition

La coalition de l’Asie du sud-est travail avec plusieurs organisations partenaires et des volontaires légales et de communauté pour supporter les membres de la communauté tout au long de leur processus de citoyenneté. On organise des gratuitesfoires en-langue de citoyenneté et de connaissances de droits, qui comporte des présélections, N-400 et du support pour l’application de dispense des frais, une présentation de connaissance des droits et des avis d’avocats.

Contacter:

Jenny Lee

jenny@seacvillage.org

 

PROGRAMMES ÉDUCATIFS

 
Carolina Refugee Resettlement Agency

L’agence de caroline pour la réinstallation de réfugiés offre de cours préparatifs pour la citoyenneté. CRRA serve les refugies mais et aussi ouverte au public. 

Contacter:

Marsha Hirsch

marsha.hirsh@carolinarefugee.org

704-535-8803

Central Piedmont Community College

Collège Communautaire de piedmont central (CPCC) offre des cours d’anglais a plusieurs niveaux, conseils pédagogiques et formation professionnelle. 

Contacter:

Lindsay LaPlante

lindsay.laplante@cpcc.edu

Latin American Coalition

La coalition offre des cours de ESL (anglais langue seconde) etde citoyenneté. Tous les programmes sont offerts en anglaise et en espagnol a la fois. 

Contacter:

Ivonne Bass

ibass@mylac.org

704-941-2553

International House

International house offre des cours ESL(anglais comme seconde langue) pour adultes, tutorat et cours de citoyenneté pour adultes, heur de conversation anglaise pour tous les âges. 

Contacter:

Jennifer De La Jara

jdelajara@ihclt.org

704-333-8099

Mon-Fri 9:00 AM - 5:00 PM

Southeast Asian Coalition

La coalition de l’Asie du sud-est organise des programmationd’éducation de communautés pour explorer l’identité, les problèmesde justices sociale et l’engagement civique afin de construire une conscience centrée sur la communauté. 

Contacter:

 

A’lishia Bowman

alishia@seacvillage.org

Screen Shot 2019-07-17 at 6.12.55 PM.png

“U.S Citizenship and immigration services” (U.S  services d’Immigration et de citoyenneté) administre le systèmed’immigration légale de la nation et aide avec la citoyenneté,  naturalisation et l’intégration civique. USCIS offre des présentations de naturalisation et des matériaux d’étude de naturalisation. 

Contacter:

Charlotte Community Relations Officer

cltcro@uscis.dhs.gov

704-676-3148

7:00 AM - 3:30 PM

USCIS

PROGRAMMES JEUNESSE

 
Refugee Support Services

Le programme d’éducation de “refugee support services” fourni aux parents et enfants réfugiés un environnement sauf, aimant, et nourricier, qui favorise l’amour d’apprendre et de jeu créatif. Les enfants sont enseignés et encouragés à interagir heureusement l’un avec l’autre, à écouter tranquillement les histoires assis l’un a cote de l’autre, à partager le temps de collation autour d’une même table, à créer des œuvres d’art, à exercer en jouant et a parler aux adultes qui écoutent leurs besoins et découvertesattentivement. 

Contacter:

Rachel Humphries

info@refugeesupportservices.org  

704-458-3245

Screen Shot 2019-01-06 at 5.25.45 PM.png
ourBRIDGE

A “Our BRIDGE” les étudiants reçoivent de l’aide pour leurs devoirs, participent à des projets pratiques en STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et maths) et s’engagent dans un programme scolaire qui comprend jardinage, cuisson, art, sports, éducation, et plus. Our BRIDGE aussi vise à aider les adultes dans les familles qu’ils servent à travers partenariat avec d’autres organisations comme “Crisis Assistance” (assistance des crises” et “charlotte center for legal advocacy” (centre de charlotte pour plaidoyer légal). La concentration de ”Our BRIDGE” est sur le bien-être social et émotionnel de leurs étudiants. 

Contacter:

(980) 272-6022
info@joinourbridge.org

Southeast Asian Coalition

Dans la coalition de l’Asie du sud-est, notre programme de jeunesses et le centre de tout le travail qu’on fait. Le programme de jeunesse engage principalement des afro-américains, des asiatiques du sud-est et jeunesse latinx du l’est et l’ouest de charlotte. SEAC croit au pouvoir de notre jeunesse, et elle est présente pour leur fournir un espace pour obtenir une éducationpolitique, des amitiés, une famille, du support, et beaucoup plus. Le programme de jeunesse vient a SEAC chaque mardi, pour le rendez-vous mardi. En addition, SEAC offre aussi a notre jeunesse une opportunité de stage dans le programme de “youngactivists(jeunes militants)et “student organizer”(organisateur étudiant). 

Contacter:

 

A’lishia Bowman

alishia@seacvillage.org

Screen Shot 2019-07-17 at 6.12.55 PM.png
download.jpeg
YMCA

Les “YMCA New American Welcome Centers”(YMCA nouveaux centres américains d’accueil)renforcent l’accès des immigrants aux services sociaux vitaux et fourni une variété de services aux membres de la communauté comme ESL (anglais comme langue seconde) et des parents comme enseignants. 

Contacter:

 

Candace Murray

Candace.Murray@YMCAcharlotte.org

 

Pilar Perez

Pilar.Perez@YMCAcharlotte.org

Catholic Charities
Diocese of Charlotte

Le programme des jeunes réfugiés catholiques Charities existe pour soutenir les étudiants réfugiés et leurs familles à la fois dans leur éducation et dans leur expérience globale d'adaptation à leur nouvelle patrie. Nous cherchons à donner un coup de main alors que les familles font face aux nombreux défis de la réinstallation. Celles-ci incluent, sans s'y limiter, la navigation dans le système éducatif américain, les répercussions de la perte de la communauté et de la famille élargie, les barrières linguistiques et l'adaptation culturelle.

Un séjour sans faille

SERVICES JEUNESSE:

Un séjour sans faille

Programmes après l'école pour la maternelle à la cinquième année axés sur l'aide aux devoirs, l'alphabétisation et l'ALS.

Programme de collège offrant une aide aux devoirs, un tutorat et le développement social.

Tutorat sans rendez-vous pour les lycéens

Rencontre avec les enseignants et les administrateurs d'école pour suivre et soutenir les élèves

Mentorat au lycée

Dîners hebdomadaires pour les collégiens et lycéens

Aide à la préparation du collège et / ou à la préparation à l'emploi

Réunions avec les parents et la communauté

Programmation estivale axée sur l'ALS, l'alphabétisation et la participation communautaire

Excursions sur le terrain, activités d’enrichissement et plus encore!

Contacter:

 

Lashonda Walker

704-370-3397

LRWalker@charlottediocese.org

L'ÉTAPE SUIVANTE:

L’étape suivante dans le processus est de déterminer si vous êteséligible pour commencer le processus de citoyenneté.

NATURALIZE

CHARLOTTE

VISITORS

See something that doesn't look right? Let us know

GET CONNECTED

GET INVOLVED

GET TO KNOW US

GET INFORMED

Back to list of resources

CONNECT WITH ORGANIZATIONS

Below is a compiled list of resources to aid you during and after the naturalization process. As you go through the steps of the naturalization process, we encourage you to reach out to these Naturalize Charlotte member organizations so they can help ease the process and provide personalized help for you.

LEGAL SERVICES

Catholic Charities Diocese of Charlotte

Catholic Charities Diocese of Charlotte’s immigration program is accredited by the Department of Justice and their immigration specialists are recognized by the United States Citizenship and Immigration Service to represent clients. Their staff help clients better understand their legal status and possible immigration benefits. Both staff members are bilingual in Spanish and English and have access to local immigration attorneys, as well as to Catholic Legal Immigration Network Inc (CLINIC), a nationwide network of immigration attorneys. Their services include: Citizenship, Travel Documents, Family Petitions and Consular Process, Green Card (Replacement and Renewals), Adjustment of Status, Translation and Notary Services, Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA- Renewal), Temporary Protected Status (TPS).

 

Contact:

Anggie Fernandez

alfernandez@charlottediocese.org

Charlotte: 704-370-3219

International House

The Ginter Immigration Law Clinic at International House helps Charlotte's immigrants and refugees navigate the legal process to become U.S. citizens, secure a green card or work permit, and reunite their families here in their new city. With a mandate to serve low-income residents of the Greater Charlotte area and staffed by three attorneys and one board-accredited representative who can represent clients. The Clinic is open to all ethnic groups and targets the most disadvantaged cases.

Contact:

 704-405-0962

Carolina Refugee Resettlement Agency

The Carolina Refugee Resettlement Agency offers Immigration Legal Services including help with green cards, permanent residency, adjustment of status and citizenship applications. The CRRA's Legal Services are open to the public.

Contact:

Marsha Hirsch

marsha.hirsh@carolinarefugee.org

704-535-8803

Latin American Coalition

La Coalición operates an Immigration Legal Clinic that focuses on Green Cards and Adjustments of Status in addition to providing Fee Waiver Evaluations, Application Assistance, and Attorney Review.

 

Contact:

Ivonne Bass

ibass@mylac.org

704-941-2553

Southeast Asian Coalition

The Southeast Asian Coalition works with many partner organizations and community and legal volunteers to support community members through their citizenship process. We organize free, in-language Citizenship & Know Your Rights fairs that include pre-screenings, N-400 and fee waiver application support, a Know Your Rights presentation and attorney reviews. 

Contact:

Jenny Lee

jenny@seacvillage.org

 

EDUCATIONAL PROGRAMS

 
Carolina Refugee Resettlement Agency

The Carolina Refugee Resettlement Agency offers Citizenship Preparation Classes to all community members who are ready to naturalize.

Contact:

Marsha Hirsch

marsha.hirsh@carolinarefugee.org

704-535-8803

CP_Stacked-CC_4c_Stacked-CC_4c.png
Central Piedmont Community College

Central Piedmont Community College (CPCC) offers Multi-level English Classes, Citizenship Preparation Classes, Educational Advising, and Vocational Training.

 

Contact:

Lindsay LaPlante

lindsay.laplante@cpcc.edu

Latin American Coalition

La Coalición offers ESL and citizenship classes. All programs are offered in both Spanish and English.

 

Contact:

Ivonne Bass

ibass@mylac.org

704-941-2553

International House

International House offers Multi-level ESL Classes for adults, citizenship tutoring and classes for adults, and an English Conversation Hour for all ages.

Contact:

Jennifer De La Jara

jdelajara@ihclt.org

704-333-8099

Mon-Fri 9:00 AM - 5:00 PM

Southeast Asian Coalition

The Southeast Asian Coalition organizes community education programming to explore identity, social justice issues and civic engagement in order to build a community centered consciousness. 

Contact:

 

A’lishia Bowman

alishia@seacvillage.org

Screen Shot 2019-07-17 at 6.12.55 PM.png

U.S. Citizenship and Immigration Services administers the nation’s lawful immigration system and aids with citizenship, naturalization, and civic integration. USCIS offers Naturalization Presentations and Naturalization Study Materials.

Contact:

 

Charlotte Community Relations Officer

cltcro@uscis.dhs.gov

704-676-3148

7:00 AM - 3:30 PM

USCIS

YOUTH PROGRAMS

 
Refugee Support Services

Refugee Support Services Education Program provides refugee children and parents with a safe, loving, nurturing, environment that promotes a love for learning and creative play. Children are taught and encouraged to interact happily with each other, to listen quietly to stories while sitting side by side, to share snack time at the same table, to create works of art, to exercise by playing and to talk with adults who listen attentively to their needs and discoveries.

Contact:

Rachel Humphries

info@refugeesupportservices.org  

704-458-3245

Screen Shot 2019-01-06 at 5.25.45 PM.png
ourBRIDGE

At ourBRIDGE, youth receive homework help, participate in hands-on STEAM (Science, Technology, Engineering , Arts and Math) projects, and engage in a culturally relevant curriculum that emphasizes experiential learning. With an average of 100 kids served per day, ourBRIDGE offers students a curriculum that includes gardening, cooking, art, sports, education, and more. ourBRIDGE's focus is on the social and emotional well being of their students.

Contact:

(980) 272-6022
info@joinourbridge.org

Southeast Asian Coalition

At the Southeast Asian Coalition our Youth Program is the center of all of the work we do. The Youth Program engaged predominantly African American, Southeast Asian and Latinx youth from the East and West sides of Charlotte. SEAC believes in the power of our youth and is here to provide them with space to gain a political education, friendships, family, support, and so forth.  The Youth Program comes to SEAC weekly on Tuesday, for Turn Up Tuesday. In addition, SEAC also offers our youth an internship opportunity in the Young Activists and Student Organizer Program.

Contact:

 

A’lishia Bowman

alishia@seacvillage.org

Screen Shot 2019-07-17 at 6.12.55 PM.png
download.jpeg
YMCA

The YMCA New American Welcome Centers strengthen immigrant access to vital social services and provide a range of services for community members such as ESL and Parents as Teachers. 

Contact:

 

Candace Murray

Candace.Murray@YMCAcharlotte.org

 

Pilar Perez

Pilar.Perez@YMCAcharlotte.org

Catholic Charities
Diocese of Charlotte

Catholic Charities Refugee Youth Program exists to support refugee students and their families both in their education as well as their overall experience of adapting to their new home. We seek to offer a helping hand as families face the many challenges of resettlement. These include, but are not limited to, navigating the American education system, repercussions of the loss of community and extended family, language barriers, and cultural adaption.

YOUTH SERVICES:

  • After-school programming for K-5 focusing on homework assistance, literacy and ESL.

  • Middle School Program providing homework assistance, tutoring, and social development.

  • Drop-in tutoring for High School students

  • Meeting with teachers and school administrators to track and support students 

  • High School mentorship

  • Weekly dinners for Middle and High School students

  • College preparation and/or job readiness assistance

  • Parent and community meetings

  • Summer programming focused on ESL, literacy and community involvement

  • Field trips, enrichment activities and more!

Contact:

 

Lashonda Walker

704-370-3397

LRWalker@charlottediocese.org

NEXT STEP:

The next step in the process is to determine if you are eligible to begin the naturalization process and start your path to citizenship.